Historique

C’est en 1953, que Marcel et Germaine Marchal tous deux fils et fille d’hôtelier – restaurateurs respectivement à Belfort et Jarville, décident de se fixer à Ronchamp en achetant un petit commerce d’épicerie, café rue du Chanois (ancienne rue des mineurs), travaillant ainsi au rythme des familles de mineurs, non loin du puits Chanois.

Le fils ainé Jean Marchal, alors Chef Pâtissier à Belfort agrémente l’épicerie de gâteaux et de viennoiseries le week-end imposant ainsi l’idée d’une petite restauration.

De retour de la Guerre d’Algérie où il fut cuisinier du général, Jean s’installe avec son épouse Mireille et en Juillet 1960 transforme le café en restaurant, Le Restaurant Marchal est né.
L’activité du restaurant est essentiellement basée sur les banquets, les mariages et la friture de Carpe. La Carpe, livrée vivante est alors tuée, vidée et coupée sur place, le jour même.

En 1989, la fille ainée Myriam va être amenée à seconder son père. Pascal, son futur mari passe tout sont temps libre à la cuisine du restaurant.
Il décide alors de passer son CAP de cuisine et, de reprendre le restaurant avec son épouse Myriam.

En 1995, Jean part en retraire et de grands travaux seront entrepris. Malheureusement, le 29 Juin 2007, le feu anéantira le restaurant ainsi que le travail et le souvenir de trois générations.

Suite à ce sinistre, les propriétaires décident de reconstruire. Avec l’aide d’un architecte un bâtiment futuriste en forme de bateau voit le jour, avec un aménagement sur deux niveaux, un espace aéré et lumineux.

Pascal, pendant cette interruption, a travaillé une année dans le restaurant du tennis club des Eaux Vives à Genève, où il enrichit ses compétences, ainsi que chez le traiteur Mennouvrier à Lure, où il expérimente de nouvelles techniques de travail.

Le 17 Septembre 2009, le Restaurant Marchal ouvre à nouveau ses portes, proposant toujours son inimitable friture de Carpe sortant du vivier, mais aussi une nouvelle carte mêlant savoir faire et originalité.